Accueil > Symposium > Symposium 2005 > APPEL À CONTRIBUTION

12e SYMPOSIUM DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS POUR LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE

APPEL À CONTRIBUTION

Vous êtes invités à contribuer au 12 e Symposium du RQPHV.

Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

1) EXERCICE DE RÉFLEXION :

Invitation à tous les participants qui s’inscrivent au Symposium

L’approche biographique et les histoires de vie ont une longue histoire. Pourtant on sent une certaine effervescence en ce moment, ne trouvez-vous pas ? Pour vous mettre en appétit, en mouvement, et afin d’ouvrir le plus possible l’espace de participation, toutes les participantes et tous les participants sont invités à préparer et nous faire parvenir à l’avance une courte réflexion en réponse aux interrogations suivantes :

Dans votre environnement, en tant que citoyen et citoyenne et observateur-observatrice dans différents milieux sociaux, quelles formes de pratiques (auto)biographiques observez-vous ? Lesquelles, selon vous, prennent de l’ampleur ? Lesquelles disparaissent ou se transforment ? Qu’y a-t-il de vraiment nouveau dans tout cela ? À quoi ces pratiques répondent-elles ou correspondent-elles en tant que phénomène social ? Pouvons-nous les rattacher à des enjeux de mémoire, de savoir et de pouvoir plus spécifiquement ?

Nous espérons recevoir de nombreux textes. Cette contribution importante est d’autant plus significative pour nous que nous souhaitons amorcer ainsi la construction collective de ce lien entre les histoires de vie et la société… Notez que sous réserve d’un travail d’édition et de votre permission en tant qu’auteurs, ces prises de position réflexives seront insérées, en tout ou en partie, dans les actes du colloque.

2 ) RECENSION D’OUVRAGES :

Recension d’ouvrages pour le lancement et publiée dans les actes du colloque

Le cocktail d’ouverture du Symposium sera l’occasion de souligner le lancement de certains ouvrages de nos participants. Les auteurs qui souhaitent que l’on présente leur ouvrage doivent nous en faire part. L’ouvrage suggéré peut simplement être mis en vente à la table de la COOP-UQAM sur le site du symposium, mais il peut aussi faire l’objet d’une recension par un autre membre du réseau et donc faire partie du lancement commenté lors du cocktail. Ces recensions seront ensuite publiées dans les actes du colloque.

Il s’agit donc de deux invitations : aux auteurs qui ont des livres à lancer et aux participants disponibles pour effectuer une recension de livre(s) et d’en dire un mot à l’occasion du cocktail.

3) POSTER SESSION :

Poster session pour la présentation des travaux d’étudiant(e)s et notes de recherche pour fins de publication dans les actes du colloque.

Il y aura aussi un poster session des travaux d’étudiant(e)s qui seront installés en permanence et bien en vue dans un local du Symposium et pour lequel les étudiants donneront quelques disponibilités durant les périodes libres du programme. Il s’agit donc d’inviter et d’encourager les étudiant(e)s à préparer et proposer un poster présentant leurs travaux en cours. Une contribution qui peut se traduire ensuite en une note de recherche pour les actes du colloque.

4) ATELIERS LIBRES HORS-THÈME :

La soirée du mercredi vous proposera une série d’ateliers libres hors-thème en parallèle parmi lesquels vous pourrez choisir de participer.

Il s’agit donc d’offrir à tous les participants intéressés la possibilité de proposer et de préparer un atelier hors-thème sur le sujet de leur choix. Nous pourrons accueillir un nombre limité d’ateliers et nous nous réservons la possibilité de vous proposer des regroupements d’organisateurs si les propositions sont nombreuses et si vos thèmes se recoupent.

Isabelle.fortier@enap.ca