Accueil > Ressources > Actes des symposiums du RQPHV > Moments de formation et mise en sens de soi

Moments de formation et mise en sens de soi

Ouvrage coordonné par Pascal Galvani, Danielle Nolin, Yves de Champlain et Gabrielle Dubé

Éditions L’Harmattan, Collection Histoire de vie et Formation

Quels sont les moments décisifs de mise en forme et en sens de soi tout au long de la vie ? Quelle est la relation entre ces moments formateurs et l’histoire de vie ? Toute histoire de vie est composée de multiples moments décisifs et signifiants. Mais qu’en faisons-nous ? De quelle manière et avec quelles méthodes sont-ils abordés dans les pratiques d’histoires de vie ?

La question des moments dans les pratiques d’histoires de vie se pose dans une double problématique temporelle. D’une part elle pose la question de l’échelle temporelle pertinente : si l’histoire de vie se caractérise par la chronologie et une temporalité du long terme à grande échelle ; le moment au contraire fait signe vers l’événement dans une échelle temporelle à court terme. Mais d’autre part, la question des moments ouvre aussi la problématique de la continuité et des discontinuités dans le cours de la vie : moments de naissance, moments de mise en forme et en sens de soi, moments de transformation et de bifurcation dans le cours d’une vie.

Distribution au Québec (pour les libraires)

Hélène Cormier : (418) 656-3961

Les Presses de l’Université de Laval / Les éditions de l’IQRC, Pavillon Maurice-Pollack, bur. 3103, Université de Laval (Québec), G1K 7P4, CANADA.

PDF - 214.2 ko
Informations et table des matières

Voir le document ci-joint pour plus d’informations :